Votre panier
Veilleuse en forme d'un chat à côté d'une peluche ours

Pourquoi utiliser une veilleuse contre la peur du noir ?

L’une des peurs les plus courantes chez l’enfant est la peur du noir. Beaucoup d’enfants redoutent le moment où ils doivent aller se coucher seuls et dans le noir. Cette situation peut devenir un vrai cauchemar pour les parents qui peuvent passer beaucoup de temps à essayer de rassurer leurs petits. L’une des solutions qui peuvent aider l’enfant à lutter contre ses peurs de l’obscurité est l’utilisation d’une veilleuse.

Une veilleuse est la lueur d’espoir qui vous aidera à faire dormir vos enfants plus rapidement et surtout les calmer et les rassurer. Dans cet article, nous allons voir les bonnes raisons d’utiliser une veilleuse pour lutter contre la peur du noir chez les petits enfants.

Table des matières

5 avantages d’utiliser une veilleuse contre la peur du noir

Si vous vous posez encore la question sur l’utilité d’une veilleuse pour combattre la peur du noir chez l’enfant, voici 5 bonnes raisons :

Les veilleuses n'empêchent pas le sommeil

La lumière classique est puissante et peut déranger même les adultes. Mais vous ne pouvez pas laisser votre petit dormir dans le noir, que faire ? La veilleuse peut émettre plusieurs niveaux de luminosités, vous pouvez la régler selon vos envies pour qu’elle émette une lumière très faible. La veilleuse n’empêche pas le sommeil de l’enfant, au contraire, elle le rassure et lui tient compagnie pour dormir plus rapidement.

Les veilleuses sont très économiques

Vous avez probablement essayé de laisser la lumière du couloir allumée pour avoir un peu de lumière dans la chambre de l’enfant. En plus d’être des lumières fortes et dérangeantes, les lampes consomment beaucoup. Au contraire, une veilleuse consomme très peu d’énergie, généralement 1 W au maximum, c’est 20 à 60 fois moins qu’une ampoule classique.

De plus, vous pouvez régler la minuterie de certains types de veilleuses sur une durée d’une heure ou 3 heures. La veilleuse s’éteindra automatiquement, bien après que l’enfant se soit endormi. La plupart des modèles sont rechargeables et vous pouvez par exemple, recharger votre lampe en la connectant à votre ordinateur.

Les veilleuses peuvent distraire l’enfant

Avoir une simple veilleuse qui change de couleur ou une veilleuse à projection d’images sur le plafond va distraire l’enfant et lui faire oublier ses craintes. Il sera plus enclin à rester dans sa chambre et se sentira plus en sécurité. Ce moment réconfortant avant de dormir ne doit pas être une séance de jeu, car cela va stimuler l’enfant et va l’empêcher de dormir. Le but est de faire oublier au petit l’obscurité de la chambre grâce à des lumières douces de la veilleuse.

Les veilleuses sont pratiques et polyvalentes

Outre le fait qu’elles permettent de lutter contre la peur du noir, les veilleuses sont également très pratiques et polyvalentes. Elles peuvent être utilisées par les enfants comme un jouet ou un doudou, surtout les modèles en forme d’animaux. Les veilleuses sont sûres et ne présentent aucun danger pour les bébés ou les petits enfants. Ils peuvent s’amuser, changer les couleurs et même dormir avec leur jouet.

Les parents peuvent utiliser une veilleuse qui émet une lumière douce comme lampe de chevet pour les aider à lire, travailler sur un ordinateur ou pour mamans qui souhaitent allaiter au milieu de la nuit sans déranger le bébé.

Les veilleuses sont ludiques

Enfin, les veilleuses sont formidables en raison de la manière amusante et créative dont vous pouvez les utiliser. La peur du noir peut devenir une opportunité pour faire rêver votre petit et lui apprendre des choses du monde qui l’entoure. En effet, il existe des veilleuses qui projettent un ciel étoilé sur les murs et d’autres modèles projettent des animaux et d’autres formes. L’enfant aura la tête dans les étoiles et oubliera se qui lui fait si peur, ce qui l’aidera à dormir plus rapidement.

Conseils pour aider votre enfant à combattre sa peur du noir

  • Tout d’abord, vous devez comprendre ce qui effraie votre enfant et essayez de le rassurer chaque jour jusqu’à ce qu’il se sente en sécurité.
  • Rassurez le petit et évitez de crier ce qui va amplifier les pleures et mettre une ambiance stressante qui ne favorise pas le sommeil.
  • Vous pouvez même lire une histoire à votre enfant pour l’aider à comprendre que le noir n’est pas effrayant.
  • Mettez la veilleuse juste sur un meuble et regardez la réaction de l’enfant, est-ce qu’il veut dormir avec son jouet lumineux ou il veut juste un peu de lumière.

Conclusion

Une veilleuse peut faire une grande différence dans la routine de sommeil de votre enfant. L’utilisation d’une veilleuse peut aider votre enfant à surmonter sa peur du noir et peut même l’aider à s’endormir plus rapidement. Avec la bonne veilleuse, votre enfant peut se sentir en sécurité dans son propre lit. Et pour les parents, une veilleuse peut contribuer à réduire la charge sur vos nerfs.

error: